Histoire de famille

Caviste & vigneron

Notre complicité a commencé par une histoire de famille. Cédric et Patrice Chevalier, neveu et oncle, caviste et vigneron.
Issus du monde paysan, voici plus de 4 générations que l'on cultive la vigne dans la famille,
depuis mai 2013 nous avons décidé de conjuguer nos compétences, croiser nos regards
pour créer un lieu idéal afin de partager avec vous des vins et des moments conviviaux...

Nous avons voulu faire naßtre une sorte de cabinet de curiosités,
en effet un cabinet de curiositĂ©s Ă©tait un lieu oĂč Ă©taient exposĂ©s des objets collectionnĂ©s
avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit...
Depuis peu Cédric a choisit de retrouver son premier amour, l'infographie et c'est avec un plaisir partagé qu'avec Chloë nous accueillons Marie notre fille dans cette nouvelle aventure.

Voilà qui résume assez bien notre petit cave.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Marie

Entre rĂȘves et rĂ©alitĂ©

Je fais un rĂȘve,

« Celui de vous accompagner au sein de cet univers familial et amical...

Je prenais une dĂ©cision, celle de partir Ă©tudier en hĂŽtellerie-restauration mais je continuais de vous Ă©pauler dans cette entitĂ© harmonieuse comme vous me l’avez si bien contĂ©, il y a de cela quelques annĂ©es...

Je prolonge aujourd’hui vos projets en vous accompagnant cette fois-ci dans cette petite boutique au coeur de Vaison-La-Romaine oĂč j’apprends chaque jour un peu plus ce mĂ©tier, enfin votre mĂ©tier. Celui de vignerons et cavistes Ă  la fois. Celui qui vous prends Ă©normĂ©ment de temps et d’énergie mais aprĂšs tout vous m’avez toujours enseignĂ© de faire un travail de passion car lorsque l’on aime ce qu’on fait, on ne travaille jamais.

J’ai grandi entre famille et amis, entre un monde convivial et une passion gĂ©nĂ©tique, entre l’amour de la nature et de bons produits. Vous m’avez transmis cette passion de l'Ă©loquence tout en y ajoutant votre savoir-faire, savoir-ĂȘtre et savoir-transmettre.

DĂ©sormais aujourd’hui, je rĂȘve de mon engagement dans ce lieu propice aux rencontres mais oui, ce cabinet de curiositĂ© entre copains vignerons et clients de l’instant, oĂč la rĂšgle des 3 A opĂšre : les Amis de mes Amis sont mes Amis. Cette rĂšgle de qualitĂ© que vous m’avez toujours apprise.

Vous m’avez donnĂ© le goĂ»t de la contagion familiale et un beau jour je le transmettrai Ă  mon tour comme Papy Albert l’a fait pour toi Papa et comme vous, Papa - Maman l’avez si bien fait Ă  votre tour.

Mais ce rĂȘve n’est que le dĂ©but de l’histoire que dĂšs Ă  prĂ©sent nous Ă©crirons ensemble. Et si je perds pied un jour, je me rappellerai d’oĂč je viens et qui j’étais
.

Et si ce n’était pas qu’un rĂȘve ?...

Marie, votre fille

Patrice et Chloë

"Nous sommes tous les deux producteurs de bonne humeur, notre domaine maspoupéras se trouve sur les hauteurs de Vaison la Romaine.
Nous voulons tout simplement nous faire plaisir et vous le faire partager Ă  travers de vins de copains vignerons dĂ©couverts au hasard des rencontres avec lesquels nous avons la mĂȘme conviction. Celle de dĂ©complexer le monde du vin... Le vin doit ĂȘtre un trait d'union, un lien social pour rendre notre quotidien plus colorĂ© !"

La vignification

le processus de transformation du raisin en vin

Notre philosophie générale est de valoriser chaque petite parcelle en la vinifiant séparement. Les différentes terroirs et cépages constituent un nombre de combinaisons trÚs important. Ces cuvées éémentaires, préservées jusqu'a la fin de l'hiver, nous permettent d'élborer les vins qui seront commercialisés.

En résumé la palette des différents vins construit un gamme plus complexe et plus riche. Accessoirement les cuvées élémentaires nous éclairent, année aprÚs année sur les potentialités de chaque parcelle et nous incitent à les conduire toujours mieux pour élaborer les meilleurs vins.

L'Ă©levage

Subtitle goes here...

Il peut ĂȘtre trĂšs court pour le rosĂ©; L'idĂ©e est d'emprisonner tout le fruitĂ© pour une mise en bouteille prĂ©coce.
Il peut ĂȘtre un peu plus long sur le rouge classique qui a besoin de rĂ©vĂ©ler sa complexitĂ©.
Il peut aussi se prolonger 12 à 18 mois en barrique pour le rouge haute de gamme. Le temps est nécessaire pour patiner les tanins plus puissants, produits par nos meilleures parcelles, mais aussi pour laisser les arÎmes tertiaires se développer sur les épices, les notes de "grillé" et les caractÚres minéraux.

Pour cette cuvĂ©e, nous choisissons les bois les plus fins de tonneliers sĂ©lectionnĂ©s annĂ©e aprĂšs annĂ©e pour que l'alchimie chĂȘne-vin soit complĂšte.